Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien

J.R.R. Tolkien est connu dans le monde entier pour son Seigneur des Anneaux (ainsi que Bilbo le Hobbit et Le Silmarillion), encore plus depuis les adaptations au cinéma de Peter Jackson. Mais il y a une œuvre de lui que l'on connaît nettement moins, un livre de Noël : Lettres du Père Noël.


Vous avez bien lu, il ne s'agit pas de lettres AU Père Noël mais bel et bien DU Père Noël. Pendant plus de 20 ans (de 1920 à 1943), à chaque Noël, J.R.R. Tolkien a envoyé une lettre à ses enfants John, Christopher, Michael et Priscilla.
Dans ses lettres, le Père Noël ne se contentait pas d'écrire des mots de sympathie aux enfants mais y racontait sa vie au Pôle Nord, les différents évènements survenus, la vie de la maisonnée avec le très maladroit Ours Polaire et ses intrépides neveux, les Elfes des Neiges, les Gnomes Rouges, les Ours des Cavernes, les Bonhommes des Neiges. Il fallait également prendre garde aux attaques des Gobelins qui venaient dérober les cadeaux, supporter les facéties des rennes...

Les lettres étaient richement illustrées de dessins magnifiques, portaient les timbres de la poste polaire et étaient systématiquement saupoudrées de neige. Elles arrivaient parfois aux enfants par coursier spécial venu du Pôle Nord et les réponses des enfants disparaissaient comme par enchantement par la cheminée.

Au fil des courriers, les enfants grandissaient et quittèrent même la maison pour les plus âgés, mais le Père Noël ne les a jamais oubliés... La triste et parfois violente réalité de la vie a rattrapé le Père Noël, notamment dans les années 40 au moment où la guerre faisait rage en Europe. Le Père Noël sensibilisa alors les enfants aux problèmes liés à la faim et à la misère.

Plus qu'un simple recueil, les Lettres du Père Noël sont un magnifique conte de Noël, émouvant, charmant, drôle, profond, merveilleux… Les illustrations sont superbes, les lettres manuscrites incroyables ! Elles ont été éditées en 1976, mais pas dans leur version intégrale. En 1999, une nouvelle édition a vu le jour chez Harper & Collins mais en France il a fallu attendre 2004 pour découvrir cette version complète de 30 lettres. Le livre, en édition brochée, est magnifique, les reproductions des dessins et des lettres de toute beauté (avec évidemment la traduction en français), un régal à feuilleter, à lire, à parcourir, autant pour les yeux que pour le cœur et l'âme.

Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien est un bonheur à l'état pur !
Ouvrage édité en France chez Christian Bourgeois (2004) | 111 pages / 20 €

Une version poche existe chez Pocket ; cette édition contient également les illustrations de l'auteur mais est moins luxueuse (et est de fait un peu moins cher).
Une édition spéciale a été éditée par HarperCollins (uniquement en anglais) en octobre 2019. Elle se présente sous forme de coffret de luxe et contient notamment des lettres inédites. | 208 pages - comptez environ 60 €.

Commentaires